NOTIONS DE BASE EN PODOLOGIE ...

INTRODUCTION.
Si vous souffrez de façon chronique et récidivante de douleurs diverses déclenchées par la course, il est impératif de contrôler la qualité de vos appuis plantaires.

On estime qu' un marathon représente environ 42.000 foulées. S'il existe un défaut quelconque des appuis plantaires ( pronation excessive le plus souvent) la mécanique du membre inférieur sera pertubée. Cette anomalie introduira une contrainte musculaire, tendineuse ou osseuse excessive, se répétant identique à elle même à chaque foulée. L' aspect répétitif de ces sollicitations anormales, et leur effet cumulatif par addition à chaque pas de course, aboutit aux diverses blessures du coureur à pied (tendinites, contractures musculaires diverses, périostite, fractures de fatigue ...).

Attention: il ne s'agit pas de faire des pieds le nombril du corps humain en disant que toutes les blessures du coureur viennent de leurs mauvais appuis. Par contre des défauts à ce niveau favorisent incontestablement les blessures.

Ces mauvais appuis à la course peuvent provenir de vos pieds (pieds plats, creux, pronation) ou de chaussures de course ( inadaptées ou mal conçues ), ou des deux en même temps.

Dois je prendre un modèle pour coureur universel ? Quel est le meilleur système d'amortissement ? Suis je ou non pronateur ? Voilà sûrement quelques unes des questions que vous vous posez, sans pouvoir apporter de réponse satisfaisante.

Pour choisir ces chaussures il faut connaître ses pieds. Je me propose donc de vous expliquer ce qu'est la pronation ou la supination ; puis vous apprendrez à déterminer vous même votre morphotype par l'examen de vos anciennes chaussures, afin de savoir comment vous courez. Vous pourrez ainsi choisir vos runnings en toute connaissance de cause.

PRONATION, SUPINATION, QU'EST QUE C'EST ?

 Chez un sujet normal l'axe du talon est vertical (photo de gauche) . La pronation (photo du milieu) est une déviation du pied, telle que celui-çi se couche vers l'intérieur. La voute plantaire s'affaise ( flèche bleue) . La supination est strictement l'inverse de la pronation, le pied est en hyper-appui sur l'extérieur (photo de droite).

Photo d'un pied Normal

  NORMAL (ou universel)

Photo d'un pied en pronation

  PRONATION

Photo d'un pied en supination

SUPINATION

ATTENTION: il s'agit içi d'une vue statique des choses, le sujet est examiné en position debout immobile. Ce premier bilan ne présage en aucun cas de ce qui se passera lorsque vous courrez ! Examinons les cas de figure les plus courants :

Si vous êtes "Normal": vous pouvez rester convenablement équilibré en courant, mais vous pouvez aussi devenir pronateur, surtout si vos chaussures sont trop molles sous le talon. En effet, à la course il existe, de façon normale, une légère pronation, elle est nécessaire au bon fonctionnement de votre pied. Mais, surtout pour les sujets lourds ( 75 Kg et +), une mauvaise chaussure à amorti excessif peut vous faire devenir hyper-pronateur en courant alors que vous êtes normal en statique ! C'est un piège fréquent et classique de l'examen du coureur à pied : le praticien que vous allez consulter pour votre problème doit, entre autres, IMPERATIVEMENT vous examiner en vous faisant courir avec vos runnings !

Si vous êtes pronateur : votre pronation observée en statique ne peut en aucun se corriger d'elle même en courant, au contraire, le plus souvent elle s'aggrave. attention pour vous aux chaussures trop molles ! Il vous faut impérativement des chaussures avec controle de la pronation, dignes de ce nom.

Si vous êtes supinateur : votre pied est assez imprévisible à la course : vous pouvez redevenir normal, passer en pronation (ce n'est pas exceptionnel du tout ), ou rester supinateur. Seule l'étude de votre course chaussée permettra de déterminer votre équilibre dynamique.

 

Suite ?